Skip to main content

 

 

 

 

5ème

EPS

L’EPS permet à tous les élèves dans le respect de leur différences et quelques soient leurs ressources, de développer des compétences motrices, méthodologiques et sociales en s’appuyant sur des activités physiques, sportives, et artistiques (APSA).

En 5ème, les élèves pratiquent ….

Mathématiques

Au collège, l’enseignement de mathématiques a pour finalité de contribuer, avec d’autres disciplines, à entraîner les élèves à la pratique d’une démarche scientifique.

L’objectif est de développer chez l’élève ses capacités d’expérimentation, de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique.

Nombre d’heures par semaine :

  • 5ème : 3,5 heures

Méthodologie

Méthodologie : apporter des outils méthodologiques pour optimiser les apprentissages et aider les élèves à apprendre à apprendre.1h00 par quinzaine.

Français

Un classeur de suivi de séquences + 1 cahier d’exercices par élèves. Lecture intégrale de 4/5 œuvres littéraires + extraits complémentaires. Travail régulier de la compréhension de textes, de la maitrise de langue, de l’expression orale et écrite.

Anglais

3 heures par semaine. Thèmes et tâches finales variées : super-héros, qu’est qu’une  vie et une alimentation saine ,  …… etc.

Eurolangues

Une heure d’anglais supplémentaire pour une meilleure pratique de l’oral (expression et compréhension) et/ou renforcement grammatical suivant les besoins de chacun.

Option latin

1 heure en 5e initiation, 2 heures en 4e et 3epar semaine. Découverte de la civilisation latine et pratique de la langue. 

Technologie

La technologie est étudiée à raison d’1h30 en  5ème (thème habitat et ouvrages) dans une salle de classe spécifique et fait partie de l’ensemble des matières scientifiques dispensées au collège. Elle participe au développement de la rigueur et de l’analyse par l’expérimentation, les mises en situations concrètes et pratiques tout en apprenant la gestion du temps et du travail.

Le travail des recherches de solutions se fait par EQUIPES.

SVT

SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) c’est 1h30 par semaine. Elle consiste en la maitrise des connaissances en lien avec l’environnement, le corps humain et la santé. Ce sont également des apprentissages qui permettent de comprendre et s’exprimer en sciences, pratiquer une démarche scientifique, mobiliser les outils numériques et s’approprier un vocabulaire scientifique durant le cycle.

Education musicale

A raison d’une heure par semaine, le cours d’éducation musicale survole les grandes époques musicales du Moyen-Age à nos jours.

Pratique vocale : exercices vocaux avec de la gymnastique d’articulation. Pratique respiratoire. Positionnement du chanteur.

Chants : Visite du monde en musique.                                 

De la chanson populaire Française à la musique pop Anglaise, aux chants populaires d’Afrique du Sud, ou à la comptine de notre enfance, un passage de 4 années pour découvrir les différents styles et les multitudes de disciplines que compte la musique.

Ateliers : Chorale et « Atelier orchestre » ou les élèves peuvent s’essayer sur divers instruments tels que : claviers, guitares et guitare basse, batterie, et autres instruments à percussion, à vent, mis à leur disposition, ou encore leur propre instrument qu’il peuvent laisser en salle musique.

Les plus en 5ème

  • Voyage au ski à St Lary durant une semaine (du dimanche au vendredi)
  • Sorties théâtre
  • Sortie cinéma
  • Rencontre avec une libraire
  • Visite de la médiathèque
  • EPI Corps, Santé, Bien-être et sécurité
    Dans le cadre d’un travail en interdisciplinarité : SVT, et langues (Anglais, allemand et espagnol), les élèves ont répondu à la problématique : qu’est-ce que vivre sainement ? la réalisation d’un poster et une présentation orale dans les trois langues à finaliser ce projet 
  • Sesam EARS (éducation affective, relationnelle, et sexuelle)
  • Information par la gendarmerie sur le harcèlement scolaire.