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3ème

EPS

L’EPS permet à tous les élèves dans le respect de leur différences et quelques soient leurs ressources, de développer des compétences motrices, méthodologiques et sociales en s’appuyant sur des activités physiques, sportives, et artistiques (APSA).

En 3ème, les élèves pratiquent ….

Oral

1h00 sur 18 semaines en 1/2 groupe. Objectifs : préparation à l'épreuve d'oral de la soutenance de stage et préparation à l'épreuve d'oral du DNB.

Mathématiques

Au collège, l’enseignement de mathématiques a pour finalité de contribuer, avec d’autres disciplines, à entraîner les élèves à la pratique d’une démarche scientifique.

L’objectif est de développer chez l’élève ses capacités d’expérimentation, de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique.

Nombre d’heures par semaine :

  • 3ème : 3,5 heures

Français

Un classeur de suivi de séquences + 1 cahier d’exercices par élèves. Lecture intégrale de 4/5 œuvres littéraires + extraits complémentaires. Travail régulier de la compréhension de textes, de la maitrise de langue, de l’expression orale et écrite.

MIA

Maths-Informatique-Appliquées. 1h00 par semaine sur la base du volontariat (option). Objectifs : aller plus loin sur les mathématiques informatisés, la programmation.....

Module orientation

1h tous les 15 jours. Accompagnement personnalisé de l’élève dans la réflexion sur son orientation, son projet professionnel : rencontres, visites et stages en entreprises

Option latin

1 heure en 5e initiation, 2 heures en 4e et 3epar semaine. Découverte de la civilisation latine et pratique de la langue. 

Technologies

La technologie est étudiée à raison d’1h30 en 3ème (thèmes domotique et pilotages informatiques) dans une salle de classe spécifique et fait partie de l’ensemble des matières scientifiques dispensées au collège. Elle participe au développement de la rigueur et de l’analyse par l’expérimentation, les mises en situations concrètes et pratiques tout en apprenant la gestion du temps et du travail.

Le travail des recherches de solutions se fait par EQUIPES.

En plus d’une épreuve au brevet des collèges en 3ème, tous ces investissements progressifs et variés participent à une formation globale du jeune. Ils développent le sens des responsabilités ainsi que la confiance en soi. Face à son projet personnel d’orientation de fin de cycle, l’adolescent est mieux armé, le moment venu, pour quitter son collège avec le meilleur élan possible pour ses études futures.

SVT

SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) c’est 1h30 par semaine. Elle consiste en la maitrise des connaissances en lien avec l’environnement, le corps humain et la santé. Ce sont également des apprentissages qui permettent de comprendre et s’exprimer en sciences, pratiquer une démarche scientifique, mobiliser les outils numériques et s’approprier un vocabulaire scientifique durant le cycle.

Education musicale

A raison d’une heure par semaine, le cours d’éducation musicale survole les grandes époques musicales du Moyen-Age à nos jours.

Pratique vocale : exercices vocaux avec de la gymnastique d’articulation. Pratique respiratoire. Positionnement du chanteur.

Chants : Visite du monde en musique.                                

De la chanson populaire Française à la musique pop Anglaise, aux chants populaires d’Afrique du Sud, ou à la comptine de notre enfance, un passage de 4 années pour découvrir les différents styles et les multitudes de disciplines que compte la musique.

Ateliers : Chorale et « Atelier orchestre » ou les élèves peuvent s’essayer sur divers instruments tels que : claviers, guitares et guitare basse, batterie, et autres instruments à percussion, à vent, mis à leur disposition, ou encore leur propre instrument qu’il peuvent laisser en salle musique.

 

MIA :

L’option MIA est proposée aux élèves de 4e et de 3e à raison d’une heure par semaine.

Elle permet aux élèves :

  • de découvrir de nouvelles notions informatiques,
  • de participer à un concours de mathématiques (Kangourou des mathématiques (mathkang.org), d’approfondir leurs connaissances en programmation
  • et de réaliser un projet informatique en créant un jeu avec le logiciel Scratch.

Les plus en 3ème

  • Stage en entreprise d'une semaine complète en janvier ou février (avec rapport de stage à rédiger et une soutenance orale à produire)
  • Oral DNB : ½ journée banalisée 
  • Liaison 3ème-lycée Roc Fleuri (journée en imertion et mini stage)
  • Interventions (planning familial, don d’organes)
  • Rencontre libraire 
  • EPI monde  économique et professionnel, Allemand + maths + techno
  • Participation au forum des métiers PNFR
  • Voyage à l’étranger
  • Rencontre d’auteur, projet d’écriture
  • Sortie théâtre
  • Sortie cinéma