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4ème

EPS

L’EPS permet à tous les élèves dans le respect de leur différences et quelques soient leurs ressources, de développer des compétences motrices, méthodologiques et sociales en s’appuyant sur des activités physiques, sportives, et artistiques (APSA).

En 4ème, les élèves pratiquent ….

Mathématiques

Au collège, l’enseignement de mathématiques a pour finalité de contribuer, avec d’autres disciplines, à entraîner les élèves à la pratique d’une démarche scientifique.

L’objectif est de développer chez l’élève ses capacités d’expérimentation, de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique.

Nombre d’heures par semaine :

  • 4ème : 3,5 heures

Français

Un classeur de suivi de séquences + 1 cahier d’exercices par élèves. Lecture intégrale de 4/5 œuvres littéraires + extraits complémentaires. Travail régulier de la compréhension de textes, de la maitrise de langue, de l’expression orale et écrite.

Module orientation

1h tous les 15 jours. Accompagnement personnalisé de l’élève dans la réflexion sur son orientation, son projet professionnel : rencontres, visites et stages en entreprises.

MIA

maths-Informatique-Appliquées. 1h00 par semaine sur la base du volontariat (option). Objectifs : aller plus loin sur les mathématiques informatisés, la programmation.....

Option latin

1 heure en 5e initiation, 2 heures en 4e et 3epar semaine. Découverte de la civilisation latine et pratique de la langue. 

Technologie

La technologie est étudiée à raison d’1h30 en 4ème (thème domotique) dans une salle de classe spécifique et fait partie de l’ensemble des matières scientifiques dispensées au collège. Elle participe au développement de la rigueur et de l’analyse par l’expérimentation, les mises en situations concrètes et pratiques tout en apprenant la gestion du temps et du travail.

Le travail des recherches de solutions se fait par EQUIPES.

SVT

apprentissages qui permettent de comprendre et s’exprimer en sciences, pratiquer une démarche

Education musicale

A raison d’une heure par semaine, le cours d’éducation musicale survole les grandes époques musicales du Moyen-Age à nos jours.

Pratique vocale : exercices vocaux avec de la gymnastique d’articulation. Pratique respiratoire. Positionnement du chanteur.

Chants : Visite du monde en musique.                                

De la chanson populaire Française à la musique pop Anglaise, aux chants populaires d’Afrique du Sud, ou à la comptine de notre enfance, un passage de 4 années pour découvrir les différents styles et les multitudes de disciplines que compte la musique.

Ateliers : Chorale et « Atelier orchestre » ou les élèves peuvent s’essayer sur divers instruments tels que : claviers, guitares et guitare basse, batterie, et autres instruments à percussion, à vent, mis à leur disposition, ou encore leur propre instrument qu’il peuvent laisser en salle musique.

MIA :

L’option MIA est proposée aux élèves de 4e et de 3e à raison d’une heure par semaine.

Elle permet aux élèves :

  • de découvrir de nouvelles notions informatiques,
  • de participer à un concours de mathématiques (Kangourou des mathématiques (mathkang.org), d’approfondir leurs connaissances en programmation
  • et de réaliser un projet informatique en créant un jeu avec le logiciel Scratch.

PNFR

Plan National en Faveur des Réussites. 1h30 par semaines sur la base du volontariat (option) encadré par deux enseignants. Travail sous forme de mini-projets concrets (organisation du forum des métiers et du spectacle de fin d'année, création d'une boîte à livre, projet solidaire.....)

Les plus en 4ème

  • Voyage au centre sportifs du Chambon durant trois jours.
  • Projet santé, formation aux PSC1 : https://sacrecoeur-ruffec.fr/?view=article&id=60&catid=10
  • Rencontre libraire
  • Rencontre d’auteur (lecture durant l'année d'une oeuvre et rencontre de son auteur)
  • Sortie cinéma
  • Epreuves communes (préparation au DNB) en maths, français, histoire-géo, sciences physiques, technologie et svt.
  • Génération numérique (information et sensibilisation sur le cyber harcèlement)