Skip to main content

 

 

 

 

Cycle 1

L’ACCUEIL à l’école maternelle, en particulier pour les petits, est un moment privilégié qui se construit dans une relation de confiance entre l’enfant, ses parents et l’équipe éducative. Dans nos classes maternelles nous accueillons les plus petits lorsqu’ils sont prêts, en prenant en considération leur rythme (arrivée échelonnée tout au long de l’année). C’est aussi sur le rythme de l’enfant que les journées sont structurées, laissant une grande part à l’apprentissage par le jeu.

L’école maternelle est ouverte à tous mais prend néanmoins en compte le RYTHME de chacun.

Les élèves sont répartis en deux classes.

La classe des TPS PS et MS est assurée par les enseignantes Mme BOUCHER et Mme JARRAU (le jeudi). Elles sont accompagnées par Anne, Florinda et Nadia.

La classe de MS GS est assurée par l’enseignant Mme BLANCHET. Elle est accompagnée par Sylvia et Vanessa.

Les projets des deux classes sont communs. Les progressions, programmations et les évaluations sont élaborées en concertation afin de favoriser la cohérence des apprentissages entre la TPS et la GS.

Le fonctionnement des classes maternelles est basé sur le développement de l’autonomie des enfants et l’évaluation positive, où les réussites des élèves sont mises en valeur et encouragés.

Le développement de l’autonomie se réalise par des temps d’ateliers autonomes où l’enfant réalise seul des activités proposées en respectant son rythme.

Selon les effectifs, les MS sont partagés dans les deux classes. Cependant les deux groupes sont réunis très souvent au cours de la journée.

Les MS « remixés » suivent des enseignements spécifiques en petits groupes pour favoriser les apprentissages. Par exemple : la musique et les sciences sont assurés par Mme BOUCHER ou Mme JARRAU et les mathématiques et la phonologie par Mme BLANCHET.

L’organisation d’une journée

Un temps d’accueil, les enfants sont accueillis dès 8h15, accompagnés ou non de leurs parents. Des jeux sont à disposition ainsi que du matériel pour des activités (dessins, pâte à modeler…). On prend le temps d’arriver, de se poser et de se réapproprier l’école.

En matinée, différentes activités sont mises en place. Un temps de regroupement pour se dire « Bonjour ». De la motricité autour de parcours, de danse et jeux dans la salle dédiée pour les classes maternelles. Des apprentissages en petits groupes réalisés par le jeu et/ou les ateliers autonomes.

La pause récréative se fait aux alentours de 9h45, un moment où l’on peut aussi échanger et s’amuser avec les enfants de l’autre classe de maternelle.

La pause déjeuner commence à 11h30. Les TPS PS sont accueillis par Florinda dans la petite cantine où leur repas est servi sur des petites tables et sièges à leur taille (6 enfants par table). Les MS et GS se dirigent en compagnie d’Anne, Vanessa et Sylvia au self du Roc Fleuri.

La sieste des TPS PS et MS débute à 12h45 et un réveil échelonné se réalise en fonction du rythme de l’enfant.

Dans l’après-midi, les enfants poursuivent leurs apprentissages avant de se regrouper pour se dire « Aurevoir »