Accéder au contenu principal

 

 

 

 

Cycle 2

La classe ouverte CP CE1

Afin de poursuivre l’enseignement dispensé en classes maternelle, l’établissement a fait le choix pédagogique de réaliser une classe ouverte afin de répondre, au mieux, aux besoins de chaque élève en respectant leur rythme.

Les avantages de ce projet d’accueil sont :

→ un espace de travail ouvert qui permet à l’élève le développement de ses talents

→ un rythme d’apprentissage respectueux des élèves. Les groupes d’élèves sont réfléchis en fonction de leur acquis et leurs besoins (3 à 5 groupes de 8 à 14 élèves)

→ un co-enseignement qui permet d’affiner les observations (double-regard)

→ le parti pris du développement de l’autonomie et de l’élève acteur

L’organisation d’une journée se déroule de la manière suivante :

Le matin : 3 à 5 activités de 25 à 40 minutes réparti comme suit :

→ Des temps d’apprentissages dirigés par l’enseignant sur les domaines fondamentaux dans chaque « U » d’apprentissage→ dire/lire/écrire et numération/calcul

→ Des centres d’apprentissages en lecture/écriture (rouge), mathématiques (bleu) et compétences transversales (vert) (écoute active, mémorisation, repérage spatial…)

→ en autonomie, selon les besoins et la progression des élèves (travail individualisé)

L’après-midi :

Les autres domaines en groupe plus important sont travaillés : graphisme, dictée, sport, musique, art en deux groupes mélangés de CP et CE1. 

L’apprentissage : Questionner le monde, grandeurs mesures et géométrie, EMC, anglais se réalisent en classe entière CP ou CE1

La classe de CE2

Les élèves de CE2 partent tous les vendredis matin en classe forêt. Nous partons du principe qu’il n’y a pas de mauvais temps mais de mauvais vêtements !

« Pour apprendre autrement, réinvestir des notions vues en classe en utilisant des éléments naturels comme support (on y travaille aussi bien les mathématiques, le français, les sciences, le repérage (boussole), land-art, sport…)… et pour développer la cohésion du groupe (entraide, coopération…)

Quelques exemples :

  • Le jeu de la cible en numération : une pierre vaut 100, une brindille vaut 50, une feuille 30, etc, et il faut trouver un nombre (ex : 360 avec le matériel naturel)…
  • Temps de rencontre avec la nature (au pied de « son arbre »), d’introspection, d’observation, de méditation.
  • Jeux de mime de verbes.
  • Jeux en anglais.
  • Construction coopérative de parcours sportifs.
  • Observation de cristaux de gel à la loupe, reproduction géométrique de flocons.
  • Lectures d’albums jeunesse, de poèsies, chants…

Une partie des activités du vendredi après-midi sont en lien avec le vécu de la matinée.

Exemples :

  • Recherches documentaires (arbres, baies, champignons…)
  • Jeux : mémory des feuilles, reconnaissances d’arbres, de formes géométriques.
  • Production d’écrits.

L’organisation d’une journée se déroule de la manière suivante :

Rituel du matin : accueil en classe + date en français (sous la forme « mardi 19 janvier » et en chiffres, 19/01/2021 ) + date en anglais

  • Petit temps de calcul (calcul mental/opérations/problèmes/tables)
  • Temps d’apprentissage en français (grammaire, conjugaison, orthographe, dictée, rédaction, vocabulaire)
  • Récréation
  • Temps d’apprentissage en mathématiques (numération, grandeurs et mesures, géométrie)
  • Pause repas
  • Temps calme pour le retour en classe (lecture suivie/lecture d’un texte/poésie)
  • Temps de réinvestissement (français/mathématiques, en ateliers ou pas)
  • Temps questionner le monde (histoire, géographie, sciences, EMC)
  • Récréation
  • Temps activités artistiques (arts visuels/musique/chant)

ou EPS ou Anglais